Les élections présidentielle et législatives du 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau se sont déroulées calmement, selon les chefs des missions d’observation de la CEDEAO, de l’Union africaine et du Forum ouest-africain des Sages. Ils ont salué la participation du peuple et le travail sérieux des bureaux de vote, des forces de sécurité et des représentants des partis politiques.
Malgré ce déroulement pacifique, les observateurs sont très préoccupés après l’annonce d’un coup d’État par l’armée, alors que le pays attendait encore les résultats officiels. Les deux principaux candidats avaient assuré leur volonté de respecter le choix des électeurs.
Les missions d’observation demandent la libération immédiate des responsables électoraux détenus et appellent les citoyens au calme. Elles rappellent aussi l’importance de la paix et de la stabilité dans le pays.
La CEDEAO et l’Union africaine sont invitées à intervenir pour rétablir l’ordre constitutionnel et soutenir la Guinée-Bissau dans sa transition démocratique.
Fait à Bissau, le 26 novembre 2025.
Laisser un commentaire