Au neuvième Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9) à Yokohama, les initiatives du Roi Mohammed VI en faveur de l’intégration et du développement durable du continent africain ont été mises en avant.
En marge du sommet, l’ambassadeur du Maroc au Japon, Mohamed Rachad Bouhlal, a détaillé la Vision royale, centrée sur la croissance économique, la paix et la sécurité en Afrique. Cette stratégie se traduit par des projets majeurs consolidant le rôle régional du Royaume.
Parmi eux, l’Initiative royale d’accès atlantique pour les pays du Sahel offre aux nations enclavées une ouverture sur les flux commerciaux mondiaux via les ports marocains, renforçant ainsi les chaînes de valeur régionales et la prospérité partagée. Le projet de Gazoduc africain atlantique, qualifié de « corridor générationnel », vise à sécuriser l’énergie, favoriser l’industrialisation et encourager le co-développement Sud-Sud. Le processus diplomatique de Rabat des États atlantiques africains constitue également un levier majeur soutenu par le Royaume.
La coopération marocaine s’étend aussi au développement humain. Le Maroc collabore avec 49 pays africains et forme chaque année des milliers d’étudiants, ingénieurs et professionnels de santé grâce à des programmes de bourses et de transferts d’expertise visant à « développer l’expertise africaine en Afrique, pour l’Afrique ».
Sur le plan de la paix et de la sécurité, le Royaume associe stabilité politique et développement économique et souligne son engagement au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, notamment dans la prévention et la gestion des conflits.
La présence marocaine à la TICAD-9 traduit sa volonté de promouvoir une Afrique pacifique, intégrée et prospère, tout en renforçant les partenariats stratégiques avec l’Asie, et en particulier le Japon.
Laisser un commentaire