Accueil Politique & Société À Rio, l’Afrique appelle les BRICS à plus d’inclusion et de multilatéralisme
Politique & Société

À Rio, l’Afrique appelle les BRICS à plus d’inclusion et de multilatéralisme

Au Sommet des BRICS à Rio de Janeiro, João Lourenço, président angolais et président en exercice de l’Union africaine (UA), a plaidé pour une réforme urgente des institutions mondiales. Il a souligné la nécessité d’adapter ces structures, créées après la Seconde Guerre mondiale, aux réalités actuelles marquées par des transformations profondes.

Au nom de l’UA, Lourenço a appelé les BRICS à renforcer le multilatéralisme, menacé aujourd’hui et source d’instabilité globale. Il a insisté sur l’importance d’équilibrer la gouvernance mondiale entre le Sud et les pays développés.

Le président angolais a également rappelé les ambitions du continent africain avec l’Agenda 2063, exhortant les BRICS à soutenir ce programme par des investissements dans les infrastructures, notamment pour l’électrification, l’industrialisation et la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

En octobre prochain, l’Angola organisera une conférence de l’UA dédiée aux infrastructures, visant à mobiliser des partenariats pour le développement du continent.

Sur le plan sécuritaire, João Lourenço a plaidé pour des solutions pacifiques aux conflits en cours, citant notamment l’Ukraine, les tensions entre la RDC et le Rwanda, le Soudan, ainsi que les crises au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Il a également appelé à la fin des violences dans la bande de Gaza et au respect des résolutions de l’ONU sur la création d’un État palestinien.

Enfin, il a salué les initiatives du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva à la tête des BRICS, l’encourageant dans son rôle de président de l’organisation.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Abidjan : lancement des « Semaines du Leasing » pour faciliter l’achat de véhicules

Le jeudi 10 juillet 2025, la Société Ivoirienne de Banque (SIB) a...

Burkina Faso : les associations islamiques mobilisées contre la propagande terroriste

Au Burkina Faso, la Fédération des associations islamiques (FAIB) a franchi une...

Égypte-Libye : al-Sissi appelle à un règlement politique global

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, samedi 5 juillet à...

Maroc : le marché automobile bondit de 36 % au premier semestre 2025

Le marché automobile marocain enregistre une forte reprise au premier semestre 2025,...