À Uvira, dans le Sud-Kivu, les rebelles du M23 ont commencé à quitter la ville, prise il y a une semaine après de violents combats avec l’armée congolaise. Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe avait annoncé un retrait sous certaines conditions. Les premiers mouvements ont été observés mercredi 17 décembre en début de soirée, avec des combattants à pied ou en véhicules, quittant la commune de Kalundu et en direction du nord.
Bertrand Bisimwa, coordonnateur adjoint du M23, indique que ce retrait devrait se terminer ce jeudi 18 décembre. L’annonce concerne seulement Uvira et ne concerne pas les autres zones occupées après le 10 décembre.
Le gouvernement congolais reste prudent. Son porte-parole Patrick Muyaya souligne que le retrait doit être vérifié et met en garde contre d’éventuels combattants déguisés en civils. Kinshasa réclame également le départ complet des forces rwandaises de toutes les zones occupées.
Selon le communiqué du M23, ce retrait ne doit pas entraîner l’occupation de la ville par l’armée congolaise ou ses alliés.
Laisser un commentaire