Le prix Nobel de la paix 2025, attribué à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado, a été officiellement remis mercredi 10 décembre à sa fille Ana Corina Sosa Machado, car la lauréate n’a pas pu assister à la cérémonie à Oslo. Maria Corina Machado, en route vers la Norvège, est arrivée après la remise du prix.
L’opposante vit cachée au Venezuela, où elle est accusée par le régime de Nicolas Maduro d’« actes de conspiration et de terrorisme ». Sa présence à Oslo posait donc un risque, car quitter son pays aurait pu la désigner comme « fugitive ». Dans un message lu avant la cérémonie, elle a exprimé sa tristesse de ne pas pouvoir être présente et a remercié ceux qui ont risqué leur vie pour lui permettre de se rendre en Norvège.
Maria Corina Machado, âgée de 58 ans, reçoit ce prix pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela. Sa dernière apparition publique remonte au 9 janvier lors d’une manifestation contre le troisième mandat contesté de Nicolas Maduro.
La cérémonie a rassemblé plusieurs dirigeants d’Amérique latine, dont le président argentin Javier Milei et le président du Salvador Daniel Noboa, ainsi que la famille de la lauréate. La capitale norvégienne a été placée sous haute sécurité et des manifestations pro et anti-Machado étaient prévues.
Laisser un commentaire