Accueil Politique & Société Tunisie : l’opposition se mobilise contre le régime de Kaïs Saïed à l’occasion du 68e anniversaire de la République
Politique & Société

Tunisie : l’opposition se mobilise contre le régime de Kaïs Saïed à l’occasion du 68e anniversaire de la République

 

À Tunis, près d’un millier de manifestants se sont réunis jeudi 25 juillet pour dénoncer la dérive autoritaire du président Kaïs Saïed et réclamer la libération des prisonniers politiques. Ce rassemblement, organisé par plusieurs coalitions de l’opposition telles que le Front de salut national, Attayar et la coalition démocratique, coïncidait avec le 68e anniversaire de la proclamation de la République tunisienne, mais aussi avec le quatrième anniversaire du coup de force institutionnel du président, survenu le 25 juillet 2021.

Depuis cette date, Kaïs Saïed a suspendu le Parlement, modifié unilatéralement la Constitution, renforcé l’exécutif à son profit et procédé à une vague d’arrestations ciblant opposants, journalistes et activistes. Après une période de silence dans la rue, la contestation reprend voix. Sur la place Mohamed Ali, les manifestants ont scandé des slogans contre la « dictature », exigé la « libération des détenus d’opinion » et accusé le régime de « violer la démocratie issue de la révolution de 2011 ».

Sous une surveillance policière stricte, la mobilisation reste modeste mais témoigne d’un regain d’énergie de l’opposition face à la crise économique, à la hausse des prix et à la réduction des libertés publiques. Par ailleurs, les ONG de défense des droits humains, telles qu’Amnesty International et Human Rights Watch, dénoncent la répression politique et le manque de garanties judiciaires pour les prisonniers politiques.

À quelques mois de la présidentielle de 2024, cette manifestation illustre une montée de la défiance populaire, qui s’exprime plus ouvertement malgré la pression sécuritaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Algérie : la loi anti-blanchiment durcit le ton sans rassurer

  L’Algérie a adopté une nouvelle loi contre le blanchiment d’argent et...

Diplomatie : Ouagadougou déroule le tapis rouge au Premier ministre congolais

  Dans une volonté de renforcer ses alliances stratégiques, le Burkina Faso...

Côte d’Ivoire : à 83 ans, Ouattara se relance dans la course à la présidence

  Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé ce mardi sa candidature...

Bénin : Talon confirme son départ en 2026 et ferme la porte à un troisième mandat

    Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé qu’il ne prolongera...