Accueil Economie Afrique du Sud : la société pétrolière exposera ses opportunités d’investissement à Paris
Economie

Afrique du Sud : la société pétrolière exposera ses opportunités d’investissement à Paris

La Compagnie nationale pétrolière sud-africaine (SANPC) présentera ses perspectives stratégiques et plus de 95 milliards de rands d’opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz lors du Forum Investir dans l’énergie africaine (IAE) à Paris en mai 2025.

Prévue pour un lancement officiel en avril 2025, la SANPC jouera un rôle central dans la sécurité énergétique et la transition énergétique de l’Afrique du Sud. Sous la direction de son PDG, Godfrey Moagi, la SANPC dévoilera son programme à l’IAE, avec pour thème : « L’avenir énergétique de l’Afrique du Sud : une nouvelle ère pour une entité publique ».

L’objectif principal de la SANPC est de renforcer l’indépendance énergétique et de diversifier le secteur énergétique sud-africain. À travers cette initiative, la société entend attirer des investissements dans le pétrole, le gaz et les énergies propres.

Les participants de l’IAE 2025 découvriront les ambitions à long terme de la SANPC, notamment la création d’une entreprise énergétique publique solide, garantissant sécurité énergétique, transition vers des énergies plus propres et création d’opportunités d’emploi pour la jeunesse sud-africaine. Cette vision s’inscrit pleinement dans le Plan national de développement du pays, qui vise un accès à une énergie abordable, fiable et durable.

Le roadshow de Paris s’inscrit dans une série d’initiatives internationales, débutée lors de la conférence African Energy Week 2024 au Cap. L’objectif est de susciter des investissements étrangers et de créer des partenariats stratégiques pour stimuler les infrastructures énergétiques et la croissance économique.

Dans un contexte de réformes du secteur énergétique, la SANPC se positionne comme un acteur majeur, favorisant l’émergence de nouvelles entreprises, l’intégration régionale et le respect des normes de durabilité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Tunisie : les PME encore peu investies dans la transition écologique

En Tunisie, la transition écologique peine à séduire les petites et moyennes...

Maroc : en 2024, l’épargne nationale a représenté 28,9 % du PIB

D’après les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), l’économie marocaine a enregistré...

Soudan : la BAD et le CICR unissent leurs efforts pour soutenir les femmes en période de crise

Le 5 juin 2025, lors des Assemblées annuelles de la Banque africaine...

Tinubu décore Bill Gates pour son engagement humanitaire au Nigeria

Le président nigérian Bola Tinubu a honoré Bill Gates, cofondateur de Microsoft...