Lors d’une interview à la radio Top Congo, le président Félix Tshisekedi a pointé du doigt son prédécesseur Joseph Kabila en l’accusant de fomenter une « insurrection » à travers l’Alliance Fleuve Congo, dont fait partie le mouvement politico-militaire M23. Cette déclaration directe marque un tournant dans les relations entre les deux anciens alliés.
Le lien entre l’AFC et Joseph Kabila n’est pas nouveau, mais c’est la première fois que le président congolais le confirme publiquement. Il qualifie également le président rwandais Paul Kagame de « criminel » dans le contexte de ce conflit, soulignant les tensions régionales à l’origine de la situation actuelle.
Félix Tshisekedi se montre ferme dans sa position en refusant toute négociation avec le M23 ou l’AFC, mais il se dit prêt à discuter avec le Rwanda dans le cadre d’un processus de résolution du conflit. Ses déclarations interviennent alors qu’il est de retour à Kinshasa pour présider un Conseil des ministres restreint et participer à de nouvelles discussions dans le processus de Luanda.
Laisser un commentaire