Accueil Politique & Société Des journées de cohésion sociale organisées pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation à Banikoara
Politique & Société

Des journées de cohésion sociale organisées pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation à Banikoara

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance, cinq journées de cohésion sociale ont été organisées dans plusieurs communes du Bénin. Le coup d’envoi de ces journées a été donné le vendredi 03 mai 2024 dans la commune de Banikoara par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU.

Ces journées de cohésion sociale ont pour objectif de réunir les populations civiles, les autorités communales et les Forces de défense et de sécurité afin de lutter contre l’extrémisme et la radicalisation. Elles offrent également une occasion de renforcer la résilience des populations face à ces phénomènes et de promouvoir la cohésion sociale et la paix dans le pays.

Au cours de ces journées, plusieurs activités ont été proposées, notamment des soins de santé pour le dépistage des hépatites B et C, le dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle, ainsi que des formations en soins de premiers secours et en sécurité incendie. Des journées sportives, ludiques et portes ouvertes sur les forces de défense et de sécurité ont également été organisées.

Le Représentant résident Adjoint du Programme des Nations-Unies pour le Développement au Bénin (PNUD), El Hadj Oumar DIALLO, a salué l’engagement du gouvernement béninois dans la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation. Il a souligné le rôle essentiel du PNUD dans la consolidation de la paix dans le monde et son soutien au développement des capacités des communautés pour prévenir ces phénomènes.

La cérémonie de lancement de ces journées de cohésion sociale s’est conclue par la présentation des différentes activités prévues dans le cadre de cet événement. Ces actions contribuent à prévenir la détérioration de la cohésion sociale et à promouvoir de bonnes relations entre les populations civiles, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les autorités locales.

Le gouvernement du Président Patrice TALON réaffirme ainsi son engagement pour la cohésion sociale et la paix au Bénin, en travaillant de concert avec les communautés et les partenaires internationaux pour lutter contre l’extrémisme et la radicalisation. Ces journées de cohésion sociale sont une étape importante dans cette démarche visant à construire un avenir pacifique et harmonieux pour tous les Béninois.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie