Accueil Politique & Société Les États-Unis dénoncent le tir du missile Orechnik près de la Pologne
Politique & Société

Les États-Unis dénoncent le tir du missile Orechnik près de la Pologne

Les États-Unis ont vivement critiqué lundi 12 janvier le tir par la Russie d’un missile balistique de dernière génération, appelé Orechnik, en Ukraine. Selon Washington, ce missile de portée intermédiaire, qui ne transportait pas de charge nucléaire, a frappé une zone proche de la frontière avec la Pologne et l’OTAN. Ce geste est considéré par les États-Unis comme une « escalade dangereuse et inexplicable » du conflit en Ukraine.

‎Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadrice américaine adjointe, Tammy Bruce, a insisté sur le caractère provocateur de cette action. Elle a souligné que l’utilisation d’un missile moderne à proximité de la frontière d’un pays membre de l’OTAN augmente fortement les tensions et complique les efforts internationaux pour mettre fin à la guerre par la voie d’un accord négocié.
‎Tammy Bruce a rappelé que les États-Unis travaillent en étroite collaboration avec Kiev, d’autres partenaires internationaux et Moscou pour trouver une solution pacifique. Selon elle, la Russie semble ignorer ces efforts et accentue le risque d’une confrontation plus large.

‎L’Orechnik est un missile balistique capable de parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques minutes. Sa vitesse et sa précision en font un système redoutable, et son utilisation dans une zone proche de l’OTAN inquiète les alliés occidentaux. Plusieurs pays ont demandé à la Russie de faire preuve de retenue, tandis que l’ONU continue de suivre la situation de près pour éviter que le conflit ne s’aggrave.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Alain Orsoni tué pendant les obsèques de sa mère

Un événement tragique a secoué la Corse lundi 12 janvier. Alain Orsoni,...

Le Rwanda soutient Louise Mushikiwabo pour un nouveau mandat à l’OIF

Le Rwanda a officiellement présenté Louise Mushikiwabo comme candidate pour un troisième...

Trump reçoit Maria Corina Machado, figure de l’opposition au Venezuela

Le président des États‑Unis, Donald Trump, va rencontrer Maria Corina Machado, une...

Trump prépare de fortes mesures contre l’Iran, mais Téhéran veut négocier

Le président des États‑Unis, Donald Trump, a annoncé que l’armée américaine examine...