Le gouvernement béninois a lancé la construction du Quartier culturel et créatif (QCC) de Cotonou, un projet ambitieux pour faire de la ville un centre artistique important en Afrique de l’Ouest. Le QCC s’étendra sur plus de 12 hectares et rassemblera des espaces pour la création, la production et la diffusion culturelle.
Le quartier comprendra le Musée d’art contemporain de Cotonou, un village artisanal, des ateliers pour les résidences d’artistes, des galeries, des espaces de coworking, des restaurants et un centre de loisirs avec cinéma, jeux vidéo et événements sportifs. L’Institut franco-béninois s’y installera également pour favoriser les échanges culturels internationaux.
Le projet prévoit l’indemnisation des habitants et des propriétaires touchés par les travaux. Avec cette initiative, le gouvernement souhaite créer un écosystème culturel dynamique, stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat, valoriser le patrimoine béninois et renforcer le rayonnement international du pays dans le domaine des arts et de la culture
Laisser un commentaire