Le Ministère du Cadre de Vie et des Transports met en garde contre les affiches de campagne posées n’importe où dans les villes. Le ministre José Tonato rappelle que des règles strictes existent pour protéger l’environnement urbain et la propreté des villes.
Selon le décret n°2023-453, il est interdit d’afficher des posters sur les arbres, feux tricolores, panneaux de signalisation, bâtiments publics, clôtures non autorisées ou tout mobilier urbain non prévu à cet effet. Ces pratiques, souvent observées en période électorale, peuvent nuire à la sécurité et à l’esthétique des villes.
Le ministère conseille aux partis politiques et candidats de n’utiliser que les emplacements autorisés par les communes et de ne pas encombrer visuellement les ronds-points ou grandes routes. Tout affichage non conforme sera retiré aux frais du candidat, et des sanctions administratives ou financières pourront être appliquées.
Pour assurer le respect de ces règles, les services municipaux et préfectoraux renforceront la surveillance sur le terrain durant toute la campagne électorale
Laisser un commentaire