La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu sa décision, lundi 15 décembre 2025, dans le dossier de Steve Amoussou, présenté comme le cyberactiviste connu sous le nom de « Frère Hounvi ». La cour statuant en appel a confirmé la peine prononcée contre lui.
La juridiction a annulé la décision de première instance sur la forme, mais a confirmé le jugement sur le fond. Steve Amoussou reste donc condamné à deux ans de prison ferme et à une amende de deux millions de francs CFA.
Il était poursuivi pour harcèlement par voie électronique, diffusion de fausses informations et appel à la rébellion, à cause de messages publiés sur les réseaux sociaux et attribués au pseudonyme « Frère Hounvi ». De son côté, l’accusé a toujours nié être l’auteur de ces publications.
Condamné une première fois en juin 2025 après une modification des charges, Steve Amoussou avait fait appel pour espérer une réduction de peine ou une relaxe. Cette décision de la CRIET met fin à un dossier très suivi, marqué par plusieurs reports et des débats autour de son arrestation au Togo en 2024.
Laisser un commentaire