Au lendemain de la tentative de coup d’État qui a secoué le pays dimanche, la capitale économique du Bénin a retrouvé son rythme habituel. Notre équipe a sillonné plusieurs quartiers de la ville pour constater l’ambiance qui y règne.
Une ville qui se réveille comme un jour ordinaire
À Akpakpa, la vie a repris sans la moindre perturbation. Les femmes ont rejoint les marchés tôt ce matin, les commerçants ont rouvert leurs boutiques, et les fonctionnaires ont emprunté les grands axes routiers en direction de leurs services. La circulation, étonnamment fluide, reflète une population qui a choisi de tourner la page.
Cadjehoun : sécurité renforcée aux points sensibles
Du côté de Cadjehoun, quelques positions stratégiques demeurent sous surveillance renforcée.
La route menant à la télévision nationale, la résidence du Chef de l’État ainsi que les abords de l’aéroport sont contrôlés par des unités de police , déployées pour garantir l’ordre et rassurer les citoyens. Les forces de sécurité y régulent la circulation dans le calme.
Les Forces armées saluées pour leur réactivité
La population accueille favorablement l’annonce de la libération des deux hauts gradés de l’armée le Chef d’État-major de l’armée de terre Abou Issa et le Chef d’État-major de la Garde nationale Faïzou Gomina retenus quelques heures par les mutins.
Une opération réussie grâce à la vigilance et au professionnalisme des Forces armées béninoises.
Un peuple déterminé à aller de l’avant
Dans les rues, l’atmosphère est apaisée. Les Béninois, résilients et unis, affirment avoir déjà relégué cette « triste et brève parenthèse » derrière eux. Beaucoup appellent désormais à ce que tous les auteurs et complices de la tentative de déstabilisation soient recherchés et sévèrement sanctionnés, afin de préserver la paix chèrement acquise.
Laisser un commentaire