La commission budgétaire de l’Assemblée nationale a terminé l’étude du budget de l’État pour 2026. Le rapport général a été adopté et sera présenté ce jeudi 4 décembre, en séance plénière pour le vote du projet de loi de finances.
Les travaux ont commencé le 11 novembre avec un atelier d’information pour aider les députés à comprendre le contenu du budget. Un second atelier, consacré à la budgétisation sensible au genre, s’est tenu ensuite.
Après ces formations, plusieurs audiences publiques ont eu lieu. Syndicats, organisations de la société civile, secteur privé et chambres professionnelles ont présenté leurs avis et propositions aux parlementaires.
Le gouvernement a ensuite exposé en détail les documents budgétaires : recettes, dépenses, programmes pluriannuels, finances locales, plan d’endettement, investissements publics, etc. Les ministres et responsables d’institutions ont chacun défendu leur budget entre le 20 et le 27 novembre.
La commission budgétaire a poursuivi ses discussions les 28 novembre et 1er décembre pour examiner les amendements. Le ministre des Finances, Romuald Wadagni, a participé à une partie des échanges.
Le projet de budget 2026 s’élève à 3 783,98 milliards de F CFA, soit une hausse de 6,6 % par rapport à 2025. Il s’agit du dernier budget du second mandat du président Patrice Talon, un budget de transition avant l’élection présidentielle de 2026.
La décision finale des députés sera connue ce jour lors de la plénière.
Laisser un commentaire