Lors de son voyage en Turquie, le Pape Léon XIV s’est rendu, le 29 novembre 2025, à la célèbre Mosquée Bleue (Sultan Ahmet) à Istanbul. Ce lieu symbolique, reconnu dans le monde entier pour sa beauté et son importance, avait déjà accueilli ses prédécesseurs.
Arrivé tôt le matin, le Pape a retiré ses chaussures par respect comme le veut la tradition et a visité la mosquée en silence, en adoptant une attitude de recueillement et d’écoute.
Il a pris le temps d’admirer l’architecture étonnante du bâtiment : ses dômes, ses céramiques bleues, ses carreaux d’Iznik peintes à la main, ses vitraux et ses calligraphies autant de détails qui font de la Mosquée Bleue un chef-d’œuvre du patrimoine.
Ce geste n’est pas seulement un acte de respect pour un lieu de culte musulman ; c’est aussi un message fort en faveur du dialogue entre les religions. En visitant ce monument avec humilité, le Pape souhaite promouvoir l’idée que, malgré les différences, croyants de toutes confessions peuvent se respecter mutuellement.
Ce moment s’inscrit dans le cadre de son voyage apostolique en Turquie , un voyage chargé de symboles, qui cherche à renforcer les liens de fraternité, de paix et de compréhension entre chrétiens et musulmans.
Laisser un commentaire