Accueil Politique & Société Bénin : un nouvel outil pour mieux intégrer les femmes dans l’accès à l’énergie propre
Politique & Société

Bénin : un nouvel outil pour mieux intégrer les femmes dans l’accès à l’énergie propre

Le Bénin a dit « oui » à une initiative régionale visant à mieux inclure les femmes dans les projets d’énergie propre. Un indice (ou outil de suivi) vient d’être validé pour s’assurer que les politiques et programmes d’énergie tiennent compte des besoins et des droits des femmes. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la volonté de CEDEAO l’organisation sous‑régionale ouest‑africaine de garantir l’égalité entre femmes et hommes dans le secteur énergétique.

‎Ce nouvel instrument vise à repérer et corriger les inégalités , par exemple, veiller à ce que les femmes aient les mêmes chances d’accéder à l’électricité, aux appareils modernes, et puissent participer aux décisions ou aux métiers liés à l’énergie. Il s’agit d’une étape importante pour rendre l’accès à l’énergie plus juste.

‎Cette validation arrive à un moment où il est globalement reconnu que l’accès à l’énergie propre (électricité, énergie renouvelable…) peut jouer un rôle essentiel pour améliorer la vie des femmes en particulier dans les zones rurales en leur facilitant le travail, en réduisant les corvées, et en favorisant l’autonomie.

‎Avec ce nouvel outil, le Bénin et les autres États de la région s’engagent à surveiller les efforts et à s’assurer que les plans d’énergie ne laissent plus les femmes de côté. Pour que concrètement, l’accès à une énergie durable soit pour tous, sans distinction de genre.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Athiémé : Léon Basile Ahossi marque les esprits avec un grand meeting de soutien à Wadagni

Athiémé s’apprête à vivre une journée politique animée. Ce samedi 29 novembre...

2ᵉ sommet de l’AES prévu à Bamako les 22 et 23 décembre

Les dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES) se réuniront les...

Élections 2026 : la Cour constitutionnelle prend ses dispositions

La Cour constitutionnelle du Bénin se prépare activement pour les élections de...

Le lieutenant‑colonel Kpovihin nommé commandant de l’École des officiers

Le mercredi 26 novembre 2025, le lieutenant‑colonel Georges Kpovihin a officiellement pris...