Accueil Economie « Sénégal : les avocats de l’ex‑chef de l’État défient le Fonds monétaire international et contestent les 7 milliards de dollars de dette cachée » ‎
Economie

« Sénégal : les avocats de l’ex‑chef de l’État défient le Fonds monétaire international et contestent les 7 milliards de dollars de dette cachée » ‎

Au Sénégal, les avocats de l’ancien président Macky Sall remettent en question le calcul d’une dette publique « cachée » estimée à 7 milliards de dollars. Dans un courrier adressé au FMI dont l’existence a été révélée par des médias l’équipe de défense affirme que l’évaluation repose sur des méthodes floues, et réclame la remise des documents qui ont servi à chiffrer ce montant.

‎Selon eux, le rapport de la Cour des comptes du Sénégal, qui a révélé ce trou, ne vérifie pas sérieusement la véracité des informations utilisées. Il manquerait « toute contre‑expertise indépendante », ce qui rend, selon ces avocats, le résultat contestable.

‎Ils demandent au FMI de dire s’il a mené un audit interne ou s’il s’est simplement basé sur des chiffres fournis par l’administration précédente. Ils souhaitent aussi rencontrer un représentant de l’institution pour clarifier ce dossier.

‎Pour eux, le problème importe plus d’un point de vue comptable que politique : il s’agirait moins d’une « dette cachée » que d’un débat sur l’absence de transparence dans les documents publics.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Bénin : Le gouvernement présente ses priorités sectorielles pour le budget 2026

Le gouvernement béninois a présenté aux parlementaires les grandes orientations du budget...

Cotonou accueille le Prix Nobel d’économie James Robinson

À quelques jours des Journées Scientifiques de l’Économie Béninoise (JSEB) 2025, Cotonou...

Afrique : la BOAD pousse pour une nouvelle architecture financière continentale

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a réaffirmé son engagement en faveur...

Bénin 2026 : un budget de 28,8 milliards FCFA pour renforcer le social et la microfinance . ‎

Le gouvernement béninois prévoit d’allouer 28,8 milliards FCFA au social et à la...