Au Sénégal, les avocats de l’ancien président Macky Sall remettent en question le calcul d’une dette publique « cachée » estimée à 7 milliards de dollars. Dans un courrier adressé au FMI dont l’existence a été révélée par des médias l’équipe de défense affirme que l’évaluation repose sur des méthodes floues, et réclame la remise des documents qui ont servi à chiffrer ce montant.
Selon eux, le rapport de la Cour des comptes du Sénégal, qui a révélé ce trou, ne vérifie pas sérieusement la véracité des informations utilisées. Il manquerait « toute contre‑expertise indépendante », ce qui rend, selon ces avocats, le résultat contestable.
Ils demandent au FMI de dire s’il a mené un audit interne ou s’il s’est simplement basé sur des chiffres fournis par l’administration précédente. Ils souhaitent aussi rencontrer un représentant de l’institution pour clarifier ce dossier.
Pour eux, le problème importe plus d’un point de vue comptable que politique : il s’agirait moins d’une « dette cachée » que d’un débat sur l’absence de transparence dans les documents publics.
Laisser un commentaire