Renforçant l’onde de choc au sein de l’opposition, deux responsables départementaux du parti Les Démocrates (LD) ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis dans le cadre d’un dossier de procurations falsifiées.
Selon le Parquet spécial près la CRIET, les accusés sont poursuivis pour « faux, usage de faux et fraude électorale » suite à la fabrication de procurations au nom de personnes n’ayant jamais donné leur consentement.
Cette affaire fait suite à une plainte déposée par la Direction générale des Impôts (DGI) : les procurations, falsifiées, avaient servi à obtenir des duplicatas de quitus fiscal, un document-clé pour la validation des candidatures aux élections.
Lors de l’arrestation, l’un des deux militants a été placé en détention provisoire puis présenté devant la CRIET. Le porte-parole du parti a déclaré que LD « ne se reconnaît pas dans ces actes reprochés », tout en affirmant que les deux hommes sont bien membres de la formation.
La condamnation, bien que suspendue, pourrait avoir un fort impact politique, à quelques mois des scrutins et dans un contexte de forte tension autour des questions de gouvernance et d’intégrité électorale.
Laisser un commentaire