Accueil Politique & Société « Visa annulé : Wole Soyinka au cœur de la tension USA‑Nigeria »
Politique & Société

« Visa annulé : Wole Soyinka au cœur de la tension USA‑Nigeria »

Le célèbre écrivain nigérian et prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, se retrouve au centre d’une nouvelle controverse diplomatique entre les États-Unis et le Nigeria. Son visa américain a été annulé fin octobre, au moment où Washington durcit sa position sur la liberté religieuse dans le pays africain.

‎Le Nigeria a été réintégré sur la liste des « pays particulièrement préoccupants en matière de liberté religieuse », dont il avait été retiré en 2021. Selon l’administration américaine, les chrétiens nigérians seraient victimes de violences ciblées, tandis que les autorités locales resteraient incapables ou réticentes à intervenir.

‎Cette décision s’accompagne d’un renforcement des conditions de délivrance des visas pour les citoyens nigérians souhaitant se rendre aux États-Unis. Wole Soyinka, premier Africain à recevoir le prix Nobel de littérature en 1986, a toujours été une voix critique vis-à-vis de la politique américaine, y compris celle de l’administration Trump.

‎Rencontré à Paris, l’écrivain a exprimé sa stupéfaction face à l’annulation de son visa, soulignant que cette mesure illustre les tensions croissantes entre Washington et Abuja et leurs répercussions sur les citoyens nigérians, y compris des personnalités emblématiques de la culture et de la société civile.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Alain Orsoni tué pendant les obsèques de sa mère

Un événement tragique a secoué la Corse lundi 12 janvier. Alain Orsoni,...

Le Rwanda soutient Louise Mushikiwabo pour un nouveau mandat à l’OIF

Le Rwanda a officiellement présenté Louise Mushikiwabo comme candidate pour un troisième...

Trump reçoit Maria Corina Machado, figure de l’opposition au Venezuela

Le président des États‑Unis, Donald Trump, va rencontrer Maria Corina Machado, une...

Les États-Unis dénoncent le tir du missile Orechnik près de la Pologne

Les États-Unis ont vivement critiqué lundi 12 janvier le tir par la...