Le Burkina Faso bénéficie d’un nouveau soutien financier international. Une mission du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Jaroslaw Wieczorek, a finalisé un accord avec les autorités burkinabè, ouvrant la voie à un prêt de 425 millions de dollars.
Malgré un contexte sécuritaire complexe, la croissance économique du pays devrait atteindre 5 % en 2025, portée par la forte production aurifère. Près de 61 tonnes d’or ont été extraites l’an dernier, et la récente hausse des prix internationaux de l’or contribue à renforcer les recettes publiques.
Le FMI a salué les réformes économiques et budgétaires mises en œuvre, notamment la révision du Code minier et la bonne gestion des déficits publics. Sur le plan de la gouvernance et de la transparence fiscale, le Burkina Faso a également entrepris des mesures qui ont permis au pays de sortir fin octobre de la « liste grise » du GAFI, l’organisation internationale de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Avec ce nouveau financement et ces réformes, le Burkina Faso espère consolider sa croissance et renforcer sa crédibilité sur la scène internationale, tout en préparant le terrain pour un développement durable.
Laisser un commentaire