La Tunisie a réitéré son soutien total au processus de réforme institutionnelle de l’Union africaine (UA), visant à renforcer l’efficacité et la transparence de ses organes pour mieux relever les défis du continent.
Lors de la première réunion du Comité de suivi de cette réforme, tenue par vidéoconférence le 24 octobre 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Étranger, a insisté sur l’importance d’un processus continu, fondé sur des solutions rapides, innovantes et pragmatiques, dans un esprit constructif et réaliste.
La réunion, présidée par le président kenyan William Ruto, responsable du projet de réforme, a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi que le Président de la Commission de l’UA. Les membres du comité ont évalué le processus, échangé leurs points de vue et formulé des suggestions pour accélérer la mise en œuvre de la réforme, en vue du Sommet extraordinaire prévu le 26 novembre 2025 à Luanda, en Angola.
Le ministre tunisien a présenté les principaux piliers de la vision de son pays : promouvoir la démocratie dans le processus décisionnel, activer la rotation des postes de haut niveau, renforcer la gouvernance et la transparence politique et financière, et recourir davantage aux ressources africaines pour consolider l’autonomie du continent. Cette démarche traduit la volonté de la Tunisie de contribuer activement à une Union africaine plus efficace et plus transparente.
Laisser un commentaire