La ville de Bunia, en Ituri, a été secouée jeudi matin par une violente tension entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), après la mort d’un de leurs membres abattu la veille à Lengabo, en périphérie de la ville.
Selon des témoins, le milicien a été tué par des militaires en patrouille alors qu’il circulait armé, en violation du protocole d’Aru signé en 2023, interdisant aux groupes armés de se déplacer avec des armes. En réaction, ses compagnons ont bloqué la route nationale n°27, brûlé des pneus et exposé la dépouille du défunt sur la chaussée.
Cette situation a provoqué une paralysie totale des activités. Les véhicules de transport en commun, camions de marchandises et mototaxis ont été contraints de rebrousser chemin. Plusieurs boutiques et marchés sont restés fermés pendant plusieurs heures.
La tension s’est apaisée en début d’après-midi, permettant la reprise progressive de la circulation. L’armée a rappelé que les miliciens ne sont pas autorisés à porter des armes, tandis que les habitants appellent le gouvernement à accélérer le programme de désarmement pour mettre fin à la prolifération d’armes et restaurer durablement la paix dans la région.
Laisser un commentaire