Accueil Politique & Société Tension politique en Côte d’Ivoire : à Lakota, un cadre appelle à la paix
Politique & Société

Tension politique en Côte d’Ivoire : à Lakota, un cadre appelle à la paix

 

À une semaine de l’élection présidentielle ivoirienne, Sam Wakouboué, journaliste et cadre de Lakota, a sillonné le samedi 18 octobre 2025 plusieurs localités de sa circonscription pour encourager les populations à adopter un comportement responsable et pacifique.

Lors d’une rencontre avec les membres de l’organisation Jeunesse républicaine engagée pour le développement de la Côte d’Ivoire (JRED-CI) à Niambézaria, Sam Wakouboué, directeur de la communication au ministère des Affaires étrangères, a rappelé le lourd bilan de la crise post-électorale de 2011, où 85% des 3 000 victimes étaient des jeunes. Il a insisté sur la nécessité pour la jeunesse de tirer les leçons du passé et de s’abstenir de toute violence. « Notre objectif est d’encourager les jeunes de Niambézaria et des environs à vivre des élections apaisées », a-t-il souligné.

Le cadre a insisté sur le rôle déterminant de la jeunesse dans l’avenir du pays. « La Côte d’Ivoire que nous construisons aujourd’hui leur sera héritée demain », a-t-il déclaré, les invitant à éviter tout acte violent qui pourrait mettre en péril la paix dans la région, classée à plusieurs reprises « zone rouge » lors des scrutins précédents.

Sam Wakouboué a également sensibilisé les jeunes sur les comportements à proscrire, tels que le blocage des routes avec des arbres, et a rappelé que la loi impose le respect et la sécurité. Les membres de la JRED-CI ont assuré leur engagement à préserver la paix tout au long du processus électoral.

Avant cette étape, le journaliste s’était rendu à la mosquée de Niambézaria, exhortant les fidèles à prier pour des élections calmes et pour le président Alassane Ouattara, dont il a salué le leadership. Il a également contribué à hauteur de 1,3 million de F CFA pour les travaux de construction de la mosquée.

Le lendemain, il a poursuivi sa tournée auprès de la communauté chrétienne de Lakota et de la communauté Sénoufo du village de Niazaroko, les appelant à prier pour la paix et à cultiver la tolérance durant le scrutin.

Pour le 25 octobre 2025, le Conseil constitutionnel a validé cinq candidatures sur 60 dossiers : le président sortant Alassane Ouattara, l’ex-Première dame Simone Ehivet, Jean-Louis Billon, Ahoua Don-Mello et Henriette Lagou. L’opposition, regroupée au sein du Front commun PPA-CI/PDCI, dénonce l’exclusion de ses leaders, dont l’ex-président Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, et avait prévu des marches interdites par les autorités. Suite à ces tensions, le gouvernement a pris un arrêté interdisant toutes manifestations publiques sur deux mois, à l’exception des campagnes électorales.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Le Burkina Faso améliore l’accès de sa diaspora sénégalaise aux services consulaires

  Le Burkina Faso renforce sa présence auprès de ses ressortissants établis...

Bénin : Sodjinou a dit la messe d’enterrement politique de Boni Yayi

Bénin : Sodjinou a dit la messe d’enterrement politique de Boni Yayi...

Présidentielle 2025 : Simone Ehivet Gbagbo fait une entrée remarquée à Korhogo

    L’arrivée de Simone Ehivet Gbagbo à Korhogo, le jeudi 16...

Diplomatie : le Sénégal et le Rwanda consolident leur alliance stratégique

  En déplacement à Kigali pour une visite d’État de trois jours,...