Accueil Politique & Société Zimbabwe : la SADC soutient sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU
Politique & Société

Zimbabwe : la SADC soutient sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU

 

 

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, les États membres de la SADC ont officiellement appuyé la candidature du Zimbabwe pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2027-2028.

Le lancement officiel de cette candidature s’est tenu sous le thème « Promouvoir les solutions du XXIᵉ siècle pour la paix et la sécurité mondiales grâce au multilatéralisme ». Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères, Amon Murwira, a souligné l’engagement de son pays en faveur de la paix, de la stabilité régionale et du développement inclusif. Le Secrétaire exécutif de la SADC, Elias Magosi, a rappelé que cette initiative s’inscrit dans l’effort collectif de l’Afrique pour renforcer sa représentation au sein du système multilatéral.

Si le Zimbabwe est élu, il rejoindra les dix membres non permanents du Conseil de sécurité, aux côtés des cinq membres permanents. L’élection par l’Assemblée générale, à la majorité des deux tiers, est prévue en juin 2026. Le Zimbabwe avait déjà occupé un siège non permanent en 1983-1984 et 1991-1992.

 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *