Accueil Politique & Société Maroc : un potentiel pour couvrir la moitié des besoins électriques de l’UE
Politique & Société

Maroc : un potentiel pour couvrir la moitié des besoins électriques de l’UE

 

Le Maroc dispose d’un potentiel énergétique renouvelable capable de fournir près de 50 % de l’électricité consommée en Europe, a affirmé le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour. Dans un entretien au quotidien italien La Verità, il a estimé que sur les 3.000 TWh utilisés chaque année dans l’Union européenne, entre 1.600 et 1.700 TWh pourraient être produits au Maroc grâce à l’énergie solaire et éolienne, terrestre comme maritime. Selon lui, le Royaume est en mesure de répondre à une part considérable de la demande européenne à des coûts compétitifs.

Évoquant l’« Offre Maroc » pour l’hydrogène vert, le ministre a révélé que 40 propositions d’investissement internationales sont déjà sur la table. Les investisseurs ciblent les zones à fort ensoleillement et exposition au vent afin de réserver des sites stratégiques pour de futurs projets.

Le Maroc avance également dans la gestion de ses ressources hydriques. À l’horizon 2028-2030, il vise à garantir un accès permanent à l’eau potable pour la population et à couvrir 80 % des besoins agricoles, indépendamment des précipitations, grâce à des infrastructures de stockage, de transfert et de réutilisation.

Sans pétrole ni gaz, le pays bénéficie d’une énergie renouvelable plus abordable que les énergies fossiles. Ryad Mezzour insiste sur l’urgence pour l’industrie nationale de basculer vers cette ressource durable, tout en mettant en avant la compétitivité du label « Made in Morocco ». Il souligne enfin le rôle déterminant de la logistique, qui représente jusqu’à un quart du coût de production, et plaide pour des liaisons internes et internationales performantes afin de renforcer l’attractivité du pays.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga appelle au calme et à l’unité après 100 jours de détention

‎À l’occasion de ses 100 jours de détention, l’ancien Premier ministre malien...

Cinq partis officiellement autorisés à participer aux législatives de janvier 2026

La Commission électorale nationale autonome (CENA) a annoncé ce lundi 1er décembre...

Trump exige que Maduro quitte le Venezuela sans attendre

Le président américain Donald Trump a appelé Nicolas Maduro, président du Venezuela,...

Examen de licence professionnelle 2025 : 70 % de réussite, mais des défis pour les universités privées

Les résultats de l’examen de licence professionnelle 2025 montrent un taux de...