L’ambassadeur de la Türkiye à Mogadiscio, Aktas, a décrit les relations bilatérales entre Ankara et Mogadiscio comme un « destin commun », dépassant selon lui les termes classiques d’amitié ou de partenariat stratégique.
Lors d’un entretien, Aktas a souligné le rôle des diplômés somaliens formés en Türkiye, environ 500 à Mogadiscio, qui contribuent activement à différents secteurs en Somalie. Il a également rappelé les missions du navire Oruc Reis et les projets de base spatiale, en cours de réalisation avec le soutien turc, conformément aux déclarations des présidents somalien et turc.
L’ambassadeur a précisé que la Türkiye continuerait à soutenir la Somalie dans tous les domaines : santé, culture, technologie, sécurité, défense, développement spatial et investissements. Il a mis en avant le potentiel inexploité du littoral somalien de 3 330 km, qui offre des perspectives importantes en économie bleue et pêche, dans un cadre « gagnant-gagnant » pour les deux pays.
Enfin, Aktas a annoncé un accroissement des investissements turcs en Somalie, encouragé par les progrès dans le secteur de la sécurité et la stabilité relative du pays, et a invité les hommes d’affaires turcs à se rendre rapidement sur place pour concrétiser ce potentiel.
Laisser un commentaire