Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a annoncé sept jours de deuil national et proclamé un jour férié ce mardi, alors que la dépouille de l’ancien chef d’État Muhammadu Buhari est attendue à Katsina en vue des funérailles officielles et religieuses prévues à Daura, sa ville natale.
Le gouvernement a dévoilé lundi le calendrier officiel des obsèques, confiées à un comité interministériel dirigé par le secrétaire du gouvernement fédéral, George Akume. Ce groupe travaille en collaboration avec les autorités de l’État de Katsina et la famille de Buhari pour organiser ces cérémonies.
Vingt-cinq membres du Conseil exécutif fédéral se rendront à Katsina pour participer aux prières funéraires prévues mercredi à Daura. La dépouille, rapatriée de Londres par une délégation conduite par le vice-président Kashim Shettima, arrivera mardi à midi à l’aéroport de Katsina, où elle sera reçue par le président Tinubu lors d’une courte cérémonie militaire. Elle sera ensuite transférée à Daura pour la prière jana’iza et l’inhumation au domicile familial.
Le deuil national, débuté dimanche, implique la mise en berne des drapeaux sur tout le territoire nigérian. Le gouvernement a aussi mis en place des registres de condoléances dans tous les ministères, au Centre international Bola Ahmed Tinubu d’Abuja, ainsi que dans les missions diplomatiques à l’étranger.
Depuis l’annonce du décès survenu le 13 juillet à Londres, le président Tinubu reçoit de nombreux messages de condoléances venus du monde entier.
Ancien militaire et chef d’État militaire de 1984 à 1985, Muhammadu Buhari avait été élu démocratiquement en 2015 et a dirigé le pays jusqu’en 2023. Il est reconnu comme un patriote engagé dans l’unité nationale et la lutte contre la corruption, salué à travers l’Afrique comme un grand homme d’État et panafricaniste.
Laisser un commentaire