Accueil Politique & Société Égypte-Libye : al-Sissi appelle à un règlement politique global
Politique & Société

Égypte-Libye : al-Sissi appelle à un règlement politique global

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a reçu, samedi 5 juillet à Al-Alamein, le président du Parlement libyen Aguila Saleh. La rencontre a porté sur les derniers développements de la crise libyenne, avec un appel fort à l’unité et à un règlement politique global.

Accompagné de son chef des renseignements, le général Hassan Mahmoud Rashad, al-Sissi a réaffirmé le soutien de l’Égypte à l’unité et à la souveraineté de la Libye, insistant sur l’importance d’organiser des élections présidentielle et législatives simultanées, répondant aux attentes du peuple libyen.

« La stabilité de la Libye est indissociable de celle de l’Égypte », a-t-il déclaré, tout en exprimant la volonté du Caire de contribuer à la reconstruction du pays voisin, en y transférant son expertise en développement.

De son côté, Aguila Saleh a salué le soutien historique de l’Égypte, qualifiant l’implication du président égyptien de « pilier essentiel pour la paix et la stabilité en Libye ».

Cette rencontre intervient quelques jours après un entretien similaire entre al-Sissi et le maréchal Khalifa Haftar, chef des forces de l’Est libyen.

La Libye reste divisée entre deux gouvernements rivaux, à l’ouest (Tripoli) et à l’est (Benghazi), alors que l’ONU poursuit ses efforts pour réunifier les institutions et permettre la tenue d’élections nationales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Maroc : le marché automobile bondit de 36 % au premier semestre 2025

Le marché automobile marocain enregistre une forte reprise au premier semestre 2025,...

Mali : couvre-feu instauré à Kayes après une vague d’attaques coordonnées

La région de Kayes est placée sous couvre-feu depuis le 1er juillet,...

Gazoduc Afrique-Atlantique : un levier pour l’intégration énergétique du continent africain

Dakar, 1er juillet 2025 – Dans son discours d’ouverture du Salon Elec...

Tchad : la HAMA met en garde contre les dérives médiatiques en période de crise

Face à la recrudescence des tensions sécuritaires dans plusieurs régions du pays,...