Accueil Politique & Société Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam quitte la présidence du PDCI-RDA mais maintient sa candidature à la présidentielle
Politique & Société

Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam quitte la présidence du PDCI-RDA mais maintient sa candidature à la présidentielle

L’opposant ivoirien Tidjane Thiam a annoncé sa démission de la tête du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), tout en confirmant son ambition de briguer la magistrature suprême en octobre 2025. Il dénonce un harcèlement judiciaire orchestré contre lui et contre le parti. Depuis l’étranger, où il se trouve depuis plusieurs semaines, Thiam a publié une déclaration vidéo affirmant avoir pris cette décision « dans l’intérêt du parti », afin d’éviter que le PDCI ne soit « pris en otage » par des manœuvres politiques. Il déplore une instrumentalisation de la justice à son encontre, évoquant notamment la radiation de son nom de la liste électorale sous prétexte qu’il aurait perdu la nationalité ivoirienne. « Ceux qui ont conçu, organisé et financé ces opérations de harcèlement connaissent mal notre parti », a-t-il lancé, dénonçant également le refus des autorités de reconnaître son appartenance nationale, malgré son passé et ses liens profonds avec la Côte d’Ivoire. Son élection à la tête du PDCI en décembre 2023 reste contestée en justice par une militante du parti, qui remet en cause la validité de sa candidature pour les mêmes raisons de nationalité. Pour autant, Thiam affirme que cette démission n’entame en rien sa détermination à porter les couleurs du PDCI à l’élection présidentielle. Il annonce qu’il sollicitera de nouveau la confiance des militants pour diriger le parti vers la victoire. En attendant, conformément aux statuts du parti, l’intérim est confié à Ernest N’Koumo Mobio, doyen des vice-présidents. Ce dernier a immédiatement appelé à la cohésion et à la discipline pour préserver l’unité du PDCI-RDA et poursuivre le combat politique entamé.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

L’Alliance des États du Sahel a adopté son hymne officiel

L’Alliance des États du Sahel (AES), regroupant le Burkina Faso, le Mali...