Accueil Politique & Société Élections sénatoriales au Tchad : jour J du scrutin
Politique & Société

Élections sénatoriales au Tchad : jour J du scrutin

Le Tchad organise aujourd’hui, mardi 25 février 2025, ses premières élections sénatoriales conformément au calendrier fixé par l’agence en charge des élections. 119 candidats issus de 16 formations politiques sont en lice pour les 69 sièges du futur Sénat. Les électeurs sont principalement les conseillers municipaux et provinciaux, appelés à se rendre dans les bureaux de vote ouverts dans les chefs-lieux de province.

Le président de l’instance électorale, Ahmet Bartchiret, a annoncé que les résultats provisoires seront connus dès ce soir. Selon la loi organique, le futur Sénat comptera 69 membres, dont 23 seront nommés par le Président de la République.

Le parti au pouvoir, le Mouvement patriotique du salut (MPS), est considéré comme favori, détenant la majorité dans de nombreux collèges provinciaux et conseils municipaux. L’opposition, représentée par les partis Les Transformateurs et le Groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP), a choisi de boycotter le scrutin.

Ces élections marquent une étape importante dans le processus de transition politique amorcé après la mort du président Idriss Déby Itno en avril 2021.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...