Accueil Politique & Société France-Maroc : une amitié « très profonde » et un partenariat stratégique
Politique & Société

France-Maroc : une amitié « très profonde » et un partenariat stratégique

Le président du Sénat français, Gérard Larcher, a exprimé son admiration pour le Plan d’autonomie proposé par le Maroc, qu’il considère comme une initiative permettant de bâtir un avenir stable pour la région du Sahara marocain. En visite officielle à Rabat, G. Larcher a souligné l’importance des relations historiques et de l’amitié « très profonde » entre la France et le Maroc.

Dans le cadre de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita,  Larcher a mis en lumière l’évolution des liens entre les deux nations, marqués par la volonté commune de leurs chefs d’État et soutenus par une diplomatie parlementaire active. Il a également abordé les enjeux géopolitiques liés à la façade Atlantique Sud, essentielle à la stabilité de l’Afrique et du monde.

Lors de son déplacement à Laâyoune, M. Larcher a réaffirmé que l’avenir des provinces du Sud du Maroc ne pouvait se réaliser qu’au sein de la souveraineté du Royaume. Il a souligné que cette position est celle de la République française et non d’un gouvernement passager. Cette visite et les discussions qui l’ont accompagnée illustrent la solidité du partenariat franco-marocain, prêt à s’étendre à de nouveaux horizons, notamment à travers la 50e session du forum parlementaire francophone.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Burkina : suspension temporaire de l’ONG INSO pour collecte illégale de données

  Le ministère de l’Administration territoriale a annoncé la suspension pour trois...

Le Maroc renforce son influence sahélienne depuis Bamako

  Le 26e anniversaire de l’intronisation du Roi Mohammed VI a été...

Algérie : la loi anti-blanchiment durcit le ton sans rassurer

  L’Algérie a adopté une nouvelle loi contre le blanchiment d’argent et...

Diplomatie : Ouagadougou déroule le tapis rouge au Premier ministre congolais

  Dans une volonté de renforcer ses alliances stratégiques, le Burkina Faso...