Accueil Politique & Société Visite surprise au Burundi : Tshisekedi tente de relancer le dialogue après l’échec des négociations de Luanda
Politique & Société

Visite surprise au Burundi : Tshisekedi tente de relancer le dialogue après l’échec des négociations de Luanda

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a effectué une visite inattendue au Burundi, rencontrant son homologue burundais Évariste Ndayishimiye. Cette rencontre, qui s’est déroulée dans le plus grand secret, arrive peu après l’échec des négociations de paix à Luanda et soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir du soutien militaire dans la région des Grands Lacs.

La visite de Tshisekedi, inédite par son caractère furtif, n’a pas été couverte par les médias, une première dans cet environnement diplomatique habituellement scruté. Les deux présidents ont discuté des mesures potentielles pour contrer le M23, un groupe armé dont le soutien est controversé, particulièrement en raison de l’implication présumée du Rwanda.

Depuis août 2023, le Burundi est devenu un allié stratégique majeur de la RDC, en déployant près d’une dizaine de bataillons dans les provinces du Nord et Sud-Kivu. Les troupes burundaises ont joué un rôle clé dans les efforts de stabilisation de la région, participant à des affrontements contre le M23. Toutefois, des sources burundaises rapportent que ces forces sont inactives depuis plusieurs mois, suscitant des préoccupations quant à leur efficacité et leur déploiement continu.

Selon des informations recueillies auprès de sources diplomatiques, la rencontre de Gitega aurait été principalement axée sur la requête de Tshisekedi de réactiver ces troupes burundaises. Le président congolais espère ainsi renforcer les efforts militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui peinent actuellement à reconquérir des secteurs stratégiques aux mains du M23 dans le Nord-Kivu.

Les enjeux géopolitiques dans cette région tumultueuse sont exacerbés par une multitude de facteurs, notamment les tensions entre les États voisins, le flux de réfugiés et la résurgence de groupes armés. La stratégie burundaise est donc scrutée, tant par les analystes militaires que par la communauté internationale, qui avertissent des conséquences potentielles d’un nouvel engagement militaire.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...