Accueil Politique & Société La Cédéao face au défi de la libre circulation après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso
Politique & Société

La Cédéao face au défi de la libre circulation après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso

Lors d’un sommet exceptionnel tenu dimanche, les chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont acté le retrait officiel du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui prendra effet le 29 janvier prochain. Cette décision, bien que pratiquée de facto depuis plusieurs mois par ces pays, soulève une série de questions cruciales, notamment celle de la libre circulation des personnes dans la région.

En réponse à leur retrait, les gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont déjà annoncé qu’ils permettraient aux citoyens des autres pays de la Cédéao de circuler sans visa dans l’espace de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette initiative envoie un message fort à la Cédéao, l’obligeant à reconsidérer sa position sur les principes de libre circulation qui sont au cœur de son fonctionnement.

Alors que la question de la libre circulation s’avère compliquée, des enjeux liés à la liberté d’installation et aux droits de douane demeurent des points sensibles sur la table des discussions. Selon Aly Tounkara, chercheur malien, ignorer l’offre de l’AES sur la réciprocité pourrait se révéler préjudiciable pour la Cédéao. « Si les États de la Cédéao venaient à s’opposer à l’idée de la réciprocité, il est fort probable qu’on assiste à un émiettement des décisions collectives des membres de la Cédéao, au risque de voir l’organisation affaiblie, voire délégitimée, » souligne-t-il.

La question d’une réponse appropriée à cette situation pressante ne concerne pas seulement la Cédéao, mais pourrait également impact direct la stabilité et l’intégration régionale dans l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Le sommet a fixé un délai de six mois à l’organisation pour se prononcer sur ces aspects cruciaux, un choix qui pourrait déterminer son avenir immédiat.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Carburant bloqué à Bamako : les djihadistes paralysent la capitale

Depuis septembre 2025, Bamako souffre d’une pénurie sévère de carburant. Le groupe...

Bénin : Le gouvernement mise sur le télé‑enseignement pour transformer l’école

Le gouvernement béninois a annoncé la création de l’Agence béninoise de télé‑enseignement,...

Cotonou : Construction du Quartier Culturel et Créatif officiellement lancée

Le gouvernement béninois a donné son feu vert pour la construction du...

1 850 jeunes bientôt dans les Forces armées béninoises : un recrutement massif lancé

Les Forces armées béninoises lancent un recrutement massif de 1 850 jeunes...