Accueil Politique & Société La Syrie face à un tournant historique : Bachar el-Assad rompt le silence après sa chute
Politique & Société

La Syrie face à un tournant historique : Bachar el-Assad rompt le silence après sa chute

Dans un contexte de bouleversements politiques majeurs, l’ancien président syrien Bachar el-Assad a brisé son silence pour s’exprimer sur la situation actuelle de son pays. Dans un communiqué publié le 16 décembre, il a affirmé que Damas était désormais « aux mains des terroristes » et a expliqué les circonstances de sa fuite.

Bachar el-Assad, qui a dirigé la Syrie d’une main de fer depuis 2000, a déclaré qu’il n’avait pas quitté le pays de manière préméditée, mais qu’il avait agi en réponse à la chute de Damas, désormais contrôlée par une coalition rebelle. Cette déclaration marque un tournant dans la perception de l’ex-dirigeant, qui a longtemps considéré toute opposition comme étant issue du terrorisme.

Alors que le paysage politique syrien change, les capitales du monde entier commencent à réévaluer leurs relations avec le pays. L’Union européenne a annoncé qu’elle enverrait un haut représentant à Damas pour établir des contacts avec les nouvelles autorités, dont Abou Mouhammed al-Joulani, le chef de Hayat Tahrir al-Cham (HTS). Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, a souligné que l’UE jugerait les actions des nouveaux dirigeants « allant dans la bonne direction ».

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...