Accueil Politique & Société Condamnation de l’ancien ministre de la Justice en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’État
Politique & Société

Condamnation de l’ancien ministre de la Justice en Tunisie pour atteinte à la sûreté de l’État

L’ancien ministre tunisien de la Justice, Noureddine Bhiri, a été condamné à dix ans de prison pour atteinte à la sûreté de l’État, incitation à la désobéissance civile et appel à l’insurrection.

Cette condamnation intervient un an et huit mois après son arrestation, suite à une publication sur Facebook appelant à la résistance pacifique contre le coup d’État perpétré par le président Kaïs Saïed en juillet 2021. Nourreddine Bhiri, âgé de 65 ans, a été ministre de la Justice de 2011 à 2013 et est un ancien cadre du parti islamiste Ennahdha.

Amnesty International a appelé à sa libération, soulignant des problèmes de santé qui se sont aggravés en prison. Bhiri est également impliqué dans une affaire liée à l’octroi présumé de passeports à des personnes accusées de terrorisme lorsqu’il était ministre de la Justice.

Les partisans de Bhiri dénoncent une décision politique visant à réduire au silence les voix dissidentes, tandis que les autorités affirment que la condamnation est le résultat d’une enquête judiciaire impartiale et équitable.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...