Accueil Politique & Société Changement à la tête de la police au Congo-Brazzaville : le général Ndenguet limogé après 26 ans de service
Politique & Société

Changement à la tête de la police au Congo-Brazzaville : le général Ndenguet limogé après 26 ans de service

Au Congo-Brazzaville, le général Jean-François Ndenguet, commandant des forces de police depuis 26 ans, a été limogé récemment par un décret présidentiel. Il a été remplacé par son adjoint, le général André Obami Itou fils, également surnommé « le king ».

Cette décision fait partie d’un mouvement de réorganisation plus large au sein des forces de sécurité du pays, avec notamment le remplacement du responsable des services de renseignements. Le général Philippe Obara a été remplacé à ce poste, marquant un changement significatif dans la structure de sécurité du Congo.

Il est important de noter que le général Ndenguet est impliqué dans l’affaire dite « des disparus du beach », où il est soupçonné d’avoir été responsable de l’enlèvement et de la disparition de personnes rentrant d’exil en 1999. Malgré son inculpation en 2003 et son acquittement ultérieur par la justice congolaise, cette affaire a sans aucun doute pesé dans la décision de le limoger de son poste de commandant des forces de police.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Airbus acquiert l’usine de Spirit AeroSystems à Casablanca

Airbus a conclu un accord définitif pour l’acquisition de l’usine de Spirit...

Médiation : des leaders religieux congolais reçus au Qatar

Une délégation religieuse congolaise, comprenant des représentants de la Conférence nationale des...

Ghana : l’armée dément toute attaque contre son chef d’État-major à Bawku

Les Forces Armées du Ghana (FAG) ont démenti les rumeurs concernant une...