L’Union européenne (UE) a annoncé mardi 17 février 2026 une aide humanitaire d’urgence de 81,2 millions d’euros pour les populations touchées par le conflit dans le Nord et le Sud-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC). L’annonce a été faite lors de la visite à Kinshasa de Hadja Lahbib, Commissaire européenne chargée de l’égalité et de la gestion des crises.
Selon l’UE, le conflit entraîne des déplacements massifs, un manque de nourriture, d’eau et d’abris, et expose particulièrement les femmes et les enfants à la violence.
Sur les 81,2 millions d’euros, 68 millions serviront à soutenir les familles déplacées et les services de protection, y compris les soins aux victimes de violences et la protection des enfants. Les 13 millions restants sont destinés à aider les réfugiés congolais dans les pays voisins, notamment au Burundi.
Le plan humanitaire 2026 pour la RDC estime qu’il faudrait environ 1,4 milliard de dollars pour répondre aux besoins des plus de 7 millions de personnes affectées dans l’Est du pays.
La visite de la Commissaire européenne se poursuit dans la région des Grands-Lacs, après la RDC, elle est attendue au Burundi et au Rwanda pour évaluer la situation humanitaire dans ces pays voisins.
Laisser un commentaire