Accueil Economie Le Bénin mise sur le manioc, l’igname et la patate douce pour développer l’agro-industrie
Economie

Le Bénin mise sur le manioc, l’igname et la patate douce pour développer l’agro-industrie

Le Projet de Développement des Chaînes de Valeur des Racines et Tubercules (PDCV-RT) a été officiellement lancé le mardi 17 février 2026 à Fita, dans la commune de Dassa-Zounmè. Ce projet vise à moderniser les filières agricoles du manioc, de l’igname et de la patate douce au Bénin.

Doté d’un budget de 63 millions d’euros (environ 41 milliards de francs CFA) financé par la Banque Islamique de Développement, l’Institut d’Agriculture Tropicale et l’État béninois, le projet s’étend sur plusieurs départements dont le Zou, les Collines, le Borgou, la Donga, le Plateau, l’Ouémé, l’Atlantique, le Mono et le Couffo.

Il prévoit d’améliorer la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, tout en créant des emplois pour les jeunes et les femmes.

Lors de la cérémonie de lancement, la Secrétaire Générale du Ministère de l’Agriculture a rappelé que le projet permettra de transformer localement ces cultures en produits à forte valeur ajoutée : amidon industriel, farines, chips, purées déshydratées ou aliments pour bétail. Elle a souligné que ce projet constitue une opportunité pour une jeunesse rurale entreprenante et innovante.

Les bénéficiaires, les autorités locales et les partenaires financiers ont salué le lancement du projet, qui promet de renforcer l’agriculture, d’améliorer les revenus des producteurs et de soutenir le développement économique local.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Côte d’Ivoire : le pétrolier ENI découvre le gisement Calao Sud

Le groupe pétrolier italien ENI a annoncé la découverte du gisement Calao...

Campagne cotonnière 2024-2025 : le Bénin devance le Mali en Afrique

Lors de la campagne cotonnière 2024-2025, le Bénin a produit plus de...

Bénin : 15 structures d’appui aux entrepreneurs reçoivent près de 1,5 million USD

Le Bénin franchit une étape importante pour soutenir l’entrepreneuriat. L’Agence de Développement...

Bénin : lancement officiel de la campagne 2025-2026 pour la vente des noix de cajou

Le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre de l’Agriculture,...