Un homme accusé de s’être fait passer pour un agent de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a comparu mardi 10 février 2026 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Placé en détention préventive, il est poursuivi pour escroquerie via internet. Il nie les faits.
D’après les éléments présentés à l’audience, le prévenu proposait aux habitants d’Abomey-Calavi de prétendues offres promotionnelles de poubelles au nom de la SGDS. Il demandait des paiements par mobile money, entre 25 000 et 70 000 FCFA, en parlant de promotions limitées ou de problèmes techniques sur la plateforme officielle.
Un responsable de la SGDS, venu témoigner, a expliqué que la société reçoit des plaintes depuis fin 2024 concernant de faux agents. Il a précisé que la SGDS ne travaille pas avec la société citée par le prévenu et n’envoie pas d’agents vendre des poubelles à domicile. Le préjudice financier est estimé à environ 8 millions de FCFA.
Au moins six victimes, toutes d’Abomey-Calavi, dont un professeur d’université, ont raconté devant le juge comment elles ont été trompées. Elles demandent le remboursement des sommes versées.
L’affaire est renvoyée au 24 mars 2026 pour permettre au prévenu de se constituer un avocat et pour la suite du procès.
Pour rappel, la SGDS avait déjà alerté en août 2024 contre de fausses ventes de poubelles dans le Grand Nokoué et à Parakou. Elle précise que ses poubelles, vendues à 18 000 FCFA, sont disponibles uniquement à son siège à Cotonou.
Laisser un commentaire