Les députés de la 10e législature ont installé, mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les bureaux des cinq commissions permanentes de l’Assemblée nationale.
À l’issue de la séance plénière, plusieurs figures ont été désignées pour diriger ces commissions stratégiques. Orden Alladatin prend la tête de la Commission des lois (C1), chargée des questions juridiques et constitutionnelles. Gérard Gbénonchi est élu président de la Commission des finances (C2), qui s’occupe du budget et des dossiers économiques.
Joseph Anani dirigera la Commission du plan et des infrastructures (C3). De son côté, Éléonore Yayi préside désormais la Commission de l’éducation et des affaires sociales (C4). Enfin, Augustin Ahouanvoébla conduit la Commission des relations extérieures, de la défense et de la sécurité (C5).
Chaque commission dispose aussi d’un vice-président, de deux rapporteurs et d’un secrétaire. Composées d’au moins treize députés, ces commissions examinent les projets de loi avant leur passage en séance plénière et participent au contrôle de l’action du gouvernement
Laisser un commentaire