Un fils du président de Guinée équatoriale, Carmelo Ovono Obiang, doit se présenter devant un juge en Espagne le 5 février. Il est visé par un mandat d’arrêt émis par la justice espagnole depuis février 2024.
Les autorités espagnoles l’accusent d’être impliqué dans l’enlèvement et les mauvais traitements de quatre opposants politiques en 2019. Parmi ces victimes, deux vivaient légalement en Espagne au moment des faits. Ces accusations ont conduit la justice espagnole à engager une procédure contre lui.
Le fils du président travaille aussi dans l’administration présidentielle de son pays, ce qui rend cette affaire particulièrement sensible sur le plan diplomatique. La comparution devant le juge se fera par visioconférence depuis Madrid, à sa demande.
Deux autres hauts responsables de Guinée équatoriale sont également concernés par cette enquête. La justice espagnole précise que ces affaires s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre les crimes commis à l’étranger mais ayant des victimes vivant sur le territoire espagnol.
Cette procédure montre que la justice peut poursuivre des responsables étrangers si des crimes touchent des personnes vivant légalement en Espagne. L’audience prévue en février sera suivie de près par les médias et les observateurs internationaux
Laisser un commentaire