À Paris, le tribunal correctionnel a rendu sa décision ce lundi 5 janvier dans l’affaire du cyberharcèlement visant Brigitte Macron, épouse du président français.
Dix personnes étaient jugées pour avoir publié et partagé sur les réseaux sociaux des messages insultants et malveillants sur la première dame, allant jusqu’à remettre en question son genre et l’accuser de faits graves. Les magistrats ont reconnu que ces contenus avaient été diffusés avec l’intention de nuire.
Huit hommes et deux femmes ont été déclarés coupables. La plupart écopent de peines de 4 à 8 mois de prison avec sursis, un prévenu a été condamné à 6 mois de prison ferme. Tous devront également suivre un stage de sensibilisation aux infractions en ligne et respecter des mesures liées aux réseaux sociaux.
De plus, les prévenus devront verser 10 000 euros à Brigitte Macron pour le préjudice subi. Le tribunal a rappelé que le harcèlement avait eu des conséquences sur la santé physique et morale de la plaignante et que les accusés ne pouvaient ignorer les nuisances causées.
Laisser un commentaire