Le Caire, en Égypte, a été le lieu d’une importante conférence ministérielle entre la Russie et plus de 50 pays africains, qui s’est terminée le samedi 20 décembre 2025. Cette réunion a rassemblé des ministres des Affaires étrangères africains et le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, pour discuter de coopération et de projets communs.
Pendant cette conférence, les participants ont signé une déclaration commune pour renforcer la collaboration dans plusieurs domaines : commerce, investissement, sécurité, agriculture et développement durable. Les discussions ont aussi porté sur l’importance pour l’Afrique d’avoir une meilleure représentation dans les organisations internationales, comme l’ONU.
L’Égypte, en tant que pays hôte, a joué un rôle clé pour faciliter les échanges et préparer le terrain pour le troisième sommet Russie-Afrique, prévu en 2026. Les ministres ont souligné leur volonté de développer des partenariats concrets et de renforcer les liens entre la Russie et les pays africains.
Cette rencontre au Caire montre l’engagement de l’Égypte à soutenir la coopération internationale et à servir de pont entre l’Afrique et les grandes puissances.
Laisser un commentaire