Le Congrès brésilien a adopté mercredi 17 décembre une loi qui pourrait réduire la peine de prison de l’ex-président Jair Bolsonaro, condamné à 27 ans pour tentative de coup d’État après l’assaut de Brasilia le 8 janvier 2023. La loi prévoit une réduction de sa peine à environ deux ans et quatre mois.
Le président Luiz Inacio Lula da Silva a annoncé qu’il opposera son veto au texte, bien que le Congrès puisse annuler ce veto. La mesure concerne aussi plusieurs partisans de Bolsonaro condamnés pour les violences à Brasilia.
Le vote a provoqué de vives critiques. Certains sénateurs ont dénoncé une « farce » et des manifestations ont rassemblé des milliers de personnes dans plusieurs villes. Les partisans de Bolsonaro espéraient une amnistie totale, mais la loi adoptée ne réduit la peine que pour certains condamnés « pour des crimes contre l’État de droit ».
Jair Bolsonaro a commencé à purger sa peine fin novembre dans les locaux de la Police fédérale de Brasilia. Sans cette loi, il devrait rester en prison ferme pendant environ huit ans.
Laisser un commentaire