La justice française a condamné, lundi 15 décembre 2025 à Paris, l’ancien chef rebelle congolais Roger Lumbala à 30 ans de prison. Il a été reconnu coupable de complicité de crimes contre l’humanité commis par ses combattants en République démocratique du Congo entre 2002 et 2003.
La cour d’assises de Paris a estimé que Roger Lumbala avait donné des ordres ou apporté un soutien à des violences graves commises par ses troupes contre des civils. Ces crimes ont eu lieu lors des conflits armés dans l’est de la RDC.
Âgé de 67 ans, l’ancien rebelle a été jugé grâce au principe de la compétence universelle, qui permet à la justice française de poursuivre les auteurs de crimes très graves, même s’ils ont été commis à l’étranger. Durant le procès, Roger Lumbala a longtemps refusé de comparaître, affirmant que la justice française n’était pas compétente. Il est toutefois revenu pour entendre le verdict, sans montrer d’émotion.
Il dispose de dix jours pour faire appel de cette décision.
Selon plusieurs organisations de défense des droits humains, cette condamnation est historique. C’est la première fois qu’un tribunal national, hors Cour pénale internationale, condamne un responsable pour des crimes contre l’humanité commis en RDC
Laisser un commentaire