L’ancien président de la Cour constitutionnelle, Maître Robert Dossou, tire la sonnette d’alarme face aux tentatives de coups d’État. Pour lui, prendre le pouvoir par la force est une voie dangereuse qui ne résout aucun problème.
Selon Maître Dossou, tous les conflits et crises doivent se régler dans le respect de la loi et de la Constitution. Les putschs, dit-il, plongent les pays dans l’instabilité, la peur et retardent le développement.
Il rappelle que la légalité est la base d’un État solide. Abandonner les règles républicaines affaiblit les institutions et met en danger la vie des citoyens.
L’avocat appelle donc les responsables politiques, les militaires et les citoyens à privilégier le dialogue, le respect des textes et des institutions. Pour lui, la démocratie peut être imparfaite, mais elle reste la meilleure voie pour assurer la paix et la stabilité.
Avec cet appel, Robert Dossou invite le peuple béninois et les autres nations africaines à rejeter toute aventure militaire et à défendre la paix, la stabilité et l’État de droit comme seuls chemins durables vers le progrès.
Laisser un commentaire