Addis-Abeba, le 7 décembre 2025 – Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Yousouf, condamne avec la plus grande fermeté la tentative de coup d’État survenue ce dimanche en République du Bénin. Il rappelle que toute intervention militaire dans la vie politique constitue une violation grave des principes de l’Union africaine.
Le Président Yousouf appelle les militaires impliqués à cesser immédiatement leurs actions, à respecter la Constitution et à regagner leurs casernes. Il encourage également toutes les parties au dialogue et à l’unité pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.
Soulignant la recrudescence inquiétante des coups d’État dans certaines régions d’Afrique, il rappelle la position de tolérance zéro de l’Union africaine face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement. L’organisation réaffirme son soutien au Président Patrice Talon, aux autorités légitimes et au peuple béninois, et se dit prête à accompagner le Bénin dans le rétablissement de l’ordre constitutionnel et le renforcement de la démocratie.
Laisser un commentaire