Accueil Politique & Société Attaque contre la République : Talon riposte et restaure l’ordre
Politique & Société

Attaque contre la République : Talon riposte et restaure l’ordre

Le président Patrice Talon s’est adressé aux Béninois ce dimanche 7 décembre 2025, après une tentative de mutinerie menée par un petit groupe de soldats. Une action qualifiée d’« entreprise dangereuse » contre les institutions de la République.

Selon le chef de l’État, ces militaires ont agi sous de faux prétextes pour tenter de déstabiliser le pays et remettre en cause l’ordre démocratique. Une dérive qui, selon lui, aurait pu plonger le Bénin dans une instabilité profonde et stopper la dynamique de développement du pays.

Patrice Talon a expliqué qu’en tant que Président de la République et Chef suprême des Armées, il a immédiatement coordonné la réaction des Forces de Défense et de Sécurité. Grâce à leur mobilisation, toutes les positions ont été reprises et les dernières résistances neutralisées.

Le président a salué la loyauté de l’armée béninoise, restée fidèle à ses engagements républicains. Il a également assuré que « cette forfaiture ne restera pas impunie », tout en exprimant sa solidarité envers les victimes et les personnes encore retenues par les mutins en fuite.

Dans son message, le chef de l’État a remercié la population et la diaspora pour leurs nombreux messages de soutien. Il a indiqué que leurs encouragements ont renforcé la détermination des autorités à protéger la Nation.

Patrice Talon a enfin rassuré les citoyens : la situation est désormais « totalement sous contrôle ». Il a appelé les Béninois à reprendre leurs activités en toute sérénité, affirmant que la sécurité sera garantie sur l’ensemble du territoire.

Un message clair : l’ordre républicain a été restauré.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lettre d’informations

Restez toujours à jour avec Alafia Info ! Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder en exclusivité aux analyses, reportages et événements les plus marquants, livrés chaque semaine dans votre boîte mail.

Dans la même catégorie

Coup d’État avorté au Bénin : la CEDEAO met en garde les auteurs

Abuja, le 7 décembre 2025 – La Commission de la CEDEAO a...

Tentative de coup d’État au Bénin : l’Union africaine condamne fermement

Addis-Abeba, le 7 décembre 2025 – Le Président de la Commission de...

Bénin : une tentative de putsch stoppée en quelques minutes

Une tentative de putsch a été signalée tôt ce dimanche matin au...

Bénin : Le gouvernement renforce l’inclusion des personnes handicapées

Le mercredi 3 décembre 2025, le Bénin a célébré la Journée Internationale...