Le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui, a remis le jeudi 4 décembre 2025 à Parakou et Dassa des équipements agricoles aux bénéficiaires du Projet de Développement Intégré des Chaînes de Valeurs Agricoles (PDI-CVA). Cette initiative vise à réduire les pertes après récolte et à renforcer la sécurité alimentaire au Bénin.
À Parakou, les producteurs ont reçu 30 motoculteurs avec leurs accessoires, 75 faucheuses de riz et une chaîne de traitement des semences, pour une valeur totale de 234,8 millions FCFA. À Dassa, 20 égreneuses et 20 moissonneuses de maïs ont été distribuées, d’une valeur de 104 millions FCFA.
Le Ministre Dossouhoui a expliqué que l’insuffisance et l’inadéquation des équipements limitent la production et la transformation des produits agricoles, entraînant de faibles rendements et des pertes importantes après récolte. Ces nouvelles dotations doivent permettre d’améliorer la productivité et de renforcer la compétitivité des filières riz et maïs.
Pour le Coordonnateur du projet, Idrissou Bako, l’objectif est de développer un sous-secteur riz et maïs viable, favorisant la sécurité alimentaire, la diversification économique et la création d’emplois durables.
Au nom des bénéficiaires, le président de la Plateforme nationale des organisations paysannes et de producteurs agricoles (PNOPPA-Bénin), Arouna Lawani, a remercié le Gouvernement et promis un usage rigoureux des équipements pour valoriser les productions et améliorer les rendements.
Laisser un commentaire